
La Fondation Mohammed VI a tenu, jeudi 22 janvier 2026 à Rabat, la réunion de son Comité Directeur en session ordinaire, sous la présidence de M. Youssef EL BAKKALI, Président de la Fondation. Cette session a été consacrée à la présentation du bilan des réalisations de l’année 2025, ainsi qu’à l’examen et à l’approbation des projets et du budget prévisionnel au titre de l’année 2026.
En matière de santé, la Fondation a déployé à grande échelle son Centre de Diagnostic Mobile, ayant desservi 40 villes et prodigué plus de 52.600 prestations médicales gratuites. Parallèlement, la Fondation a poursuivi le déploiement de son dispositif de prévoyance sociale complémentaire comprenant l’assurance maladie complémentaire, l’assistance & le transport sanitaire, le forfait funéraire et enfin, le fonds de soutien médical.
Côté logement, le programme IMTILAK a enregistré, au cours de l’année 2025, 10.000 bénéficiaires, portant ainsi le nombre total de bénéficiaires de cette prestation à plus de 52400 adhérents à fin 2025. L’engagement financier de la Fondation a, à cet effet, dépassé 3 milliards de dirhams.
Le programme YASSIR, a profité quant à lui, à plus de 107.600 bénéficiaires depuis son lancement en 2022. L’engagement financier de la Fondation s’est élevé, à ce titre, à plus de 243 millions de dirhams.
Dans le domaine de l’Éducation-Formation, les bourses « ISTIHQAQ » ont été attribuées à plus de 8 400 étudiants universitaires méritants pour un budget global de plus de 63 millions de dirhams. D’autre part, la subvention de la préscolarisation des enfants d’adhérents a été accordée à plus de 33 100 enfants bénéficiaires, pour un coût total dépassant 82 millions de dirhams.
En outre, le programme « Nafida II » a enregistré plus de 28 600 nouvelles demandes de réductions sur les abonnements Internet haut débit et la téléphonie mobile à fin 2025, équivalant à une valeur totale minimale mensuelle de réductions avoisinant 2 millions de dirhams.
Sur le plan culturel, les centres IKLYLE sis à Rabat, Tanger, Tétouan et Fès ont organisé, en 2025, plus de 2 900 activités au profit de plus de 76 500 personnes.
Concernant le transport, la subvention de la Fondation a couvert plus de 2.7 millions de voyages par train et plus de 200.000 voyages en autocars Supratours.
Pour la saison du pèlerinage 1446/2025, la Fondation a accordé une subvention totale excédant 8 millions de dirhams au profit de plus de 180 adhérents. De plus, les complexes Zephyr (Marrakech, El Jadida, Ifrane et Agadir) ont enregistré, à fin 2025, plus de 414 000 nuitées consommées.
Par ailleurs, en 2025, la Fondation a revu à la hausse le plafond de la subvention allouée au financement des clubs de proximité relevant des sections régionales et provinciales de la FOSE, en le portant à 10 millions de dirhams par an.
En 2026, les efforts de la Fondation seront concentrés sur plusieurs projets structurants, notamment : le lancement de l’appel d’offres pour l’acquisition d’un 2ème centre de diagnostic mobile, l’amélioration des mécanismes du programme IMTILAK, la consolidation du réseau des centres culturels IKLYLE, avec de nouvelles ouvertures ; ainsi que l’augmentation de la capacité d’hébergement des complexes Zephyr grâce à l’ouverture prochaine des centres de Saïdia et Martil.
À la fin de la session, les membres du Comité Directeur ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations accomplies et ont approuvé à l’unanimité le budget au titre de l’année 2026.
Portail de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation.
Copyright © 2026