
Depuis 2002, la Fondation octroie à ses adhérents une subvention financière pour contribuer aux frais de pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Cette prestation a connu de multiples ajustements au fil des années, afin de mieux répondre aux besoins des adhérents. Il a été procédé à :
Depuis 2024, la subvention a atteint :
Les pèlerins relevant du circuit officiel, doivent déposer leur demande de subvention avant la fin de la période de paiement des frais du Hajj, telle que fixée par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.
Les dossiers doivent être déposés au niveau des cellules régionales de la Fondation ou envoyées par poste à son siège central : Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane, BP 6281 Hay Riad, Rabat.
Les adhérents n’ayant pas pu déposer leur dossier de candidature avant l’accomplissement du Hajj 1448 / 2027, ou dont les dossiers sont incomplets, ou encore ceux qui accompliront leur pèlerinage avec une agence de voyages, peuvent soumettre leur demande de remboursement après leur retour du Hajj, au plus tard le 31 octobre 2027, en déposant les documents suivants :
Le quota des bénéficiaires est fixé à 1 pour 1000 du total de l’effectif des adhérents.
Le classement est effectué selon la date de naissance inscrite sur la CIN du candidat. Une fois le seuil atteint, et en cas d’égalité entre les candidats, le critère de l’ancienneté administrative est pris en considération.
La Fondation effectue le virement au nom des bénéficiaires, à travers AL Barid Bank, au compte du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.
La somme restant à la charge de l’adhérent est fixée selon le montant global arrêté par la Commission Royale chargée du pèlerinage. Elle doit être payée au niveau d’une des agences d’Al Barid Bank en contrepartie d’une quittance comportant le montant total de l’opération, y compris la subvention de la Fondation.
Portail de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation.
Copyright © 2026